Toulouse, ville rose....
 
 

Toulouse, les couleurs et l’accent du Sud !

Ville du sud aux accents espagnols et aux façades italiennes, Toulouse a toujours aimé s’ouvrir aux influences et aux cultures venues d’ailleurs. Cultivant précieusement son identité occitane, elle rayonne néanmoins bien au-delà des mers et des océans par sa richesse culturelle, son art de vivre et ses prouesses technologiques. Toulouse conjugue à merveille la douceur d’une ville où il fait bon vivre et la force d’une métropole tournée vers l’avenir.

Toulouse ville rose

Si Toulouse est surnommée la Ville Rose, c’est grâce aux Romains, qui lui ont enseigné les techniques de la tuile et de la brique.
Le procédé est simple : la brique et les tuiles proviennent de la cuisson de l’argile.
La vallée de la Garonne et son sol argileux n’ont jamais permis d’exploiter la pierre. Il fallait la faire venir du Massif central ou des Pyrénées. Seuls les plus fortunés pouvaient construire leurs maisons en pierre. Pour tous les autres, on a souvent utilisé la brique qui s’orne de rose dès la cuisson grâce à sa composition.

C’est pourquoi on trouve tant de reflets roses au cœur de la ville, qui se changent tantôt en couleur pourpre, tantôt en rouge au gré de la lumière du jour.



 

Histoire

La ville de Toulouse est née il y a plus de 2 000 ans, d’un peuple celte, les Volques Tectosages, qui s’établissent sur le dernier gué de la Garonne avant l’Océan. Plus tard, dès le 1er siècle avant J.-C., les Romains occupent la ville et la baptisent Tolosa.
Au IIIème siècle, Saturnin, le premier évêque de Toulouse, fonde une communauté chrétienne. Il sera martyrisé et concourra ainsi au début du christianisme à Toulouse.
L’occupation romaine s’achève au Vème siècle de notre ère, quand les Wisigoths font de Toulouse la capitale du « royaume de Toulouse ».

Le début du Moyen-Age marque la naissance du Comté de Toulouse. Il perdurera jusqu’à la fin du Moyen-Age. La ville sera ensuite administrée par les Capitouls à partir du XIIème siècle. Ils la gèreront pendant 600 ans et permettront à la ville d’acquérir une certaine indépendance.
Le XIIIème siècle verra la montée en puissance du Catharisme, qui sèmera quelques années de troubles.

Finalement, les Catholiques reconquièrent Toulouse. On construit églises et université. En 1444, le premier parlement de province est créé et donne aux parlementaires le pouvoir de gérer la ville.
La ville continuera de se développer, notamment grâce au commerce du
pastel.

La Révolution Française marque la fin du pouvoir parlementaire. On élit le premier maire de la ville. Toulouse devient un simple chef-lieu du département de la Haute-Garonne.
La révolution industrielle impulsera l’essor de la ville et la placera bientôt comme la plus grande ville de la région. On la transforme et l’embellit pour lui donner son aspect actuel.

Le XXème siècle voit l’implantation de grandes entreprises aéronautiques. Toulouse se forgera bientôt une identité autour de l’aéronautique et de l’espace.

Monuments et sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO :

-
le Canal du Midi
Dans le cadre du classement des
chemins de Saint-Jacques de Compostelle :
-
la basilique Saint-Sernin
- l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques

                                       


A ne pas manquer:



*le Capitole (1):Siège actuel de l'Hôtel de Ville et du Théâtre National du Capitole, ce bâtiment est remarquable de par ses 8 colonnes de marbre rose en façade, sa cour Henri IV, témoin de l'assassinat du Duc de Montmorency et la "Salle des Illustres", inspirée de la Galerie Farnese de Rome où des moulures dorées rivalisent de beauté avec des cartouches peints.Les salles historiques du Capitole sont également ouvertes le 1er dimanche de chaque mois dans le cadre de la journée sans voiture.                  
                       
                                                  

* la basilique St Sernin (2): Cet édifice roman, considéré comme le plus vaste de l'Occident, surprend toujours par l'ampleur et la beauté de sa nef. On peut découvrir et admirer dans ce chef-d'oeuvre de briques du XIe siècle les chapiteaux romans sculptés, le tympan du XIe et XIIe siècles et visiter la crypte qui comprend un trésor de reliquaires, dont celui de Saint Saturnin, premier évêque de la ville de Toulouse et martyrisé en 250 de notre ère et à qui l'église est consacrée. On admirera également calices et ciboires du XIXe siècle.
La basilique Saint-Sernin est une étape incontournable pour le pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, sur la voie d'Arles.



* l'Ensemble Conventuel des Jacobins (3): Fondé aux XIIIe et XIVe siècles par l'ordre des Dominicains, c'est un magnifique exemple de construction monastique. Entièrement réalisé en briques, il constitue un véritable joyau de l'art gothique languedocien. Dans l'église des Jacobins, on peut admirer l'incomparable palmier de 22 nervures soutenant le choeur polygonal.
C'est dans cette église que repose le théologien et philosophe Dominicain, Saint-Thomas d'Aquin, son cloître qui présente une série de gracieuses arcatures, la salle capitulaire, la chapelle Saint-Antonin ornée de fresques du XIVe siècle, et son Réfectoire qui accueille des expositions, complètent ce bel ensemble.
www.jacobins.mairie-toulouse.fr

                                                 

* la Cathédrale Saint-Etienne(4) :Eglise fort déconcertante car son édification s'est étendue sur cinq siècles, du XIIIe au XVIIe, au cours desquels les conceptions architecturales ont subi d'importantes transformations. On entre dans la cathédrale par la nef dite Raymondine, de style gothique méridional avec sa large nef unique. La deuxième partie de l'édifice, constituée d'un vaste choeur, a été construite dans le style du gothique du Nord afin de rivaliser avec les grandes cathédrales.
La cathédrale renferme des éléments ornementaux intéressants: vitraux, tapisseries, tableaux, une grande rosace, un grand orgue magnifique suspendu à 17 mètres de haut, et 17 chapelles.


                                                                                                    


* l'Hotel Pierre d'Assézat (5): Magnifique hôtel particulier du XVIe siècle. Pierre d'Assézat doit sa fortune au commerce du pastel, ce qui lui permet en 1555 de demander à Nicolas Bachelier de dresser les plans du palais suivant une conception architecturale identique à celle adoptée, dans le même temps, pour la cour carrée du Louvre : superposition des trois ordres d'architecture : dorique, ionique et corinthien.
Cette demeure est le siège de l'Académie des Jeux Floraux, dont l'origine remonte à 1323, ce qui fait d'elle la doyenne des institutions littéraires et poétiques du monde occidental. Elle héberge également la Fondation Bemberg présentant une collection de tableaux, de bronzes et d'objets d'art.(05 61 12 20 60)

* l'Hotel de Bernuy (7):
Jean de Bernuy est devenu un riche négociant grâce au commerce du pastel, cette fleur qui donnait une teinture bleue indélébile. Il fit édifier cette demeure de style Renaissance par l'architecte Louis Privat au XVIe siècle.
Cet hôtel possède la tour d'escalier octogonale la plus haute de la ville. Aujourd'hui ce magnifique hôtel de la Renaissance abrite une partie du Lycée et Collège Pierre de Fermat.




* la Chapelle des Carmélites (6): Le couvent des Carmélites, édifié au XVIIe siècle, conserve sa chapelle remarquable par son décor : peintures murales par Jean-Pierre Rivalz au XVIIe siècle et par Jean-Baptiste Despax au XVIIIe siècle, évoquant les vertus du Carmel. Le reste du couvent a été détruit pendant la Révolution
1 rue de Périgord - 31000 TOULOUSE
Situation : Centre
Tél : 05 34 44 92 05 - Fax : 05 34 44 95 69                          
                                             

* l'Amphithéâtre romain de Purpan (8): Construit vers le milieu du 1er siècle de notre ère en même temps que les autres édifices du sanctuaire rural auquel il appartenait, l'Amphithéâtre a été le cadre de jeux de gladiateurs jusqu'à l'extrême fin du IVe siècle.
Il est le seul monument antique de Toulouse encore visible dans sa globalité. Le musée Saint-Raymond propose la découverte archéologique et historique de ce site.
Avenue des Arènes romaines - (Entre la rue A. Regagnon et la rue de Purpan) - 31300 TOULOUSE
Tél : 05 61 22 31 44 - Fax : 05 61 22 31 25



                                                                                                      


Le Capitole (1)
Eglise Saint-Pierre des Cuisines (9)
 
La basilique Saint-Sernin (2)
Le Donjon du Capitole (10)
La Tour des Archives
Ensemble Conventuel des Jacobins (3)
Notre-Dame du Taur (11)
La cathédrale Saint-Etienne (4)
Notre-Dame de la Daurade (12)
L'Hôtel Pierre d'Assézat (5)
Notre-Dame de la Dalbade (13)
La chapelle des Carmélites (6)
L'Hôtel de Clary (14)
Hôtel de pierre
L'Hôtel de Bernuy (7)
L'Hôtel du Vieux Raisin (15)
Hôtel de Bérenguier Maynier
L'Amphithéâtre Romain de Purpan (8)
 






Créer un site
Créer un site