Bruniquel , pierres & arts....
 

                                                              
                                                             

Bruniquel se situe sur un piton vertigineux surplombant le confluent de la Vère , qui vient de l'Albigeois, et de l'Aveyron  au sortir des gorges du même nom, creusée dans le causse de Limogne. Petit village médiéval  du Quercy  dont les châteaux (vieux et jeune) surplombent l'Aveyron .

À la limite du département du Tarn, les environs de Bruniquel sont très boisés, où se rejoignent trois régions naturelles : les collines et plaines du Bas-Quercy, plateau calcaire du Causse et à l'est avec le massif de la forêt de Grésigne.

Bruniquel possède les plus vieilles traces au monde laissées par l'homme préhistorique en milieu souterrain profond. À 350 mètres de l'entrée de la cavité, une structure, datée à 47600 ans au moins, est érigée au centre d'une salle (découverte de la Société spéléo-archéologique de Caussade).

En 1830, Bruniquel la quercynoise et Penne d'Albigeois, sa sœur languedocienne attirent les romantiques et les premiers voyageurs. De 1915 à 1921, Marcel Lenoir, peintre de l'école de Montparnasse, admiré de Picasso, vit tout près et une partie de son œuvre est exposée au château-musée de Montricoux.  Les châteaux de Bruniquel  ont été immortalisés au cinéma dans le film de Robert Enrico Le Vieux Fusil en 1975.


                                                                       
 




Créer un site
Créer un site